Jean-Claude Guillod
Il est né à Versailles en Juillet 1942.
C’est un autodidacte, un chercheur. Aucun professeur, aucune école, il est resté libre, sans direction précise à suivre, sans but à atteindre absolument.
Il est cependant très friand de rencontres et d’échanges avec ses nombreux amis artistes.
Jean-Claude GUILLOD est lauréat de l’académie "Arts Sciences et Lettres", patronnée par l’Académie française. Il est membre d’honneur d’associations artistiques et membre de jury pour les associations locales.
Il participe à de nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Il s’est installé en région Centre en 2002. Cela lui permet de travailler sereinement loin de l’agitation urbaine.
Il reste cependant fidèle aux galeries parisiennes qui l’ont exposé dès 1960.
Jean Claude GUILLOD est un peintre figuratif, post-impressionniste qui travaille les encres,
les fusains et le pastel gras.
Le lien du site de monsieur Guillod: http://www.guillod.fr/
Au Château d'Ars nous avons vu l'exposition qui s'appelle "La Creuse, une vallée-atelier. 1830 - 1930 : Du paysage romantique au réalisme académique".
Un peu d'information qui vient du site de l'office de Tourisme La Châtre:
"Un mouvement méconnu de la peinture française.
Dans le sillage de George Sand et de l’effervescence de la peinture de plein air, plusieurs centaines de peintres paysagistes, impressionnistes et postimpressionnistes viennent sur les rives de la Creuse et de ses affluents. Ils quittent leurs ateliers pour travailler en plein air, sur le motif. Ils plantent leurs chevalets dans la vallée et se retrouvent le soir dans les auberges de village. Grâce au développement de la peinture en tube, ils peignent en extérieur bénéficiant de la lumière particulière des paysages de cette vallée. Parmi eux, Claude Monet qui pose définitivement, ici, le concept phare de sa carrière : la série. Egalement, Armand Guillaumin qui incarne ce que l’on nomme alors, comme à Barbizon ou Pont Aven, une école de peinture : l’Ecole de Crozant. Cette page de l’histoire de la peinture française a été révélée en 1991 par la publication d’un ouvrage signé de l’historien d’art Christophe Rameix et préfacé par Maurice Sérullaz, alors conservateur en chef du Musée du Louvre.
Du Paysage à l’œuvre, de l’œuvre au paysage. Plus que dans tout autre site peint par les impressionnistes, les paysages de la Vallée de la Creuse, dénués de toute industrialisation, ont conservé leur authenticité ; celle à laquelle s’attachaient les artistes du 19ème siècle."
Sérieux? Oui, parfois, surtout en photos
(La photo de Jean-Claude Guillod viens de: http://www.lanouvellerepublique.fr/var/nrv2/storage/images/contenus/articles/2013/05/25/jean-claude-guillod-fidele-exposant-1478678/27688037-1-fre-FR/Jean-Claude-Guillod-fidele-exposant_reference.jpg)