Depuis le début des années 1970, il s'est occupé de la distribution et du marketing des films norvégiens à l'étranger.
Il a - surtout les dernières 10-15 ans - parcouru le monde et récolté des prix avec des réalisateurs comme Bent Hamer, Knut-Erik Jensen, Sara Johnsen, Pål Sletaune, Jens Lien et Joachim Trier pour mentionner quelques noms.
Grâce au fait qu'Aurore s'est consacrée au cinéma scandinave, qu'elle a écrit un mémoire sur le cinéaste norvégien Knut Erik Jensen (vous pouvez le trouver en cliquant sur le nom) et publié le livre 101 ans de cinéma norvégien, ils se sont souvent rencontrés pendant des festivals du film à Haugesund, Rouen, Paris etc.
Moi, j'ai eu le plaisir de rencontrer Jan Erik pour la première fois en 2005 pendant le premier Festival du Film Norvégien à Stockholm (cinéma art et essai Sture), en même temps que j'ai rencontré Aurore, ma future femme.
Ce soir Jan Erik Holst a été récompensé par le plus haut ordre norvégien, l'Ordre Royal Norvégien du Mérite (Den Kongelige Norske Fortjenstorden) pour son travail. Aurore avait reçu une invitation pour cet événement de la part de l'Ambassade de Norvège à Paris et elle y est allée.
L'ordre royal norvégien du Mérite a été créé par le roi Olav V de Norvège en 1985. Il est le plus récent ordre nordique et est accordé aux Étrangers, aux citoyens norvégiens vivant à l'étranger, aux diplomates du ministère des Affaires étrangères, aux fonctionnaires étrangers en Norvège, et aux consuls honoraires de Norvège pour «service exceptionnel dans l'intérêt de la Norvège».
L'Ambassadeur norvégien Rolf Einar Fife
Jan-Erik Holst
Maria Sjoberg-Lamouroux, Jan-Erik Holst et Aurore