Aujourd'hui nous avons visité le petit village Le Menoux, dans l'Indre, un village avec que 430 habitants mais avec un patrimoine tout à fait unique, grâce au peintre et sculpteur bolivien, Jorge Carrasco.
Jorge Carrasco, était né le 4 mai 1919 à La Paz en Bolivie et décédé le 25 juillet 2006 à Le Menoux (Indre).
Il a fait des études en arts plastiques à l'Académie des beaux-arts de la Paz et puis il a exercé comme professeur à l'Institut normal supérieur et à l'Académie des beaux-arts de la Paz. En 1950, il a découvert la présence de la culture Tiahuanacu à la Paz et il a sauvé les pièces qui se trouvent aux musées Murillo, Tiahuanacu et Dies de Medina de la capitale bolivienne.
En 1953, il a été envoyé comme représentant de la Bolivie à la deuxième biennale de São Paulo (Brésil), où il a exposé aux côtés de Picasso et Matisse.
En 1954 il part à la découverte de l'Europe : Gênes, Venise où il a participé, en tant que représentant de la Bolivie, à la biennale de Venise, puis ce sera l'Espagne, l'Angleterre, l'Allemagne et la Suisse et même la Suède (dit le suédois).
À Paris il a rencontré Yves Brayer, Jean Cocteau, Picasso, Soulages, Klein et surtout Simone, sa future femme. Ils se sont installé en Bolivie, plus à Venezuela pour regagner l'Europe dans les années -60 ou ils s'installent en Belgique, puis au Menoux. Et ici ils ont resté jusqu'à la mort de Jorge Carrasco.
Ces œuvres sont magnifiques, pas seulement les fresques à l'intérieur de l'église mais aussi ses sculptures et peintures qu'on peut voir dans leur maison, qui sert comme musée. Sa femme, Simone, a créé une fondation pour la préservation des œuvres de son mari mais la fondation a besoin de l'argent et la commune n'a pas toujours montré un intérêt assez profond pour l'art de Carrasco, malheureusement.
Je vous recommande une visite (ou plusieurs) et pour soutenir la fondation ça suffit d'acheter des cartes postales et d'autres souvenirs mais si vous avez envie de faire un don, sa veuve ne le refuse certainement pas.
Ici en dehors de la maison dans le jardin
Ci-dessous, des photos de l'intérieur de l’église !
Simone, la femme de Jorge Carrasco
avec une des sculptures de Carrasco