23 March 2016

Aurore Berger Bjursell. et une soirée autour du Cinéma Suédois le mercredi 23 mars à La Médiathèque de La Berthenoux:

Soirée autour du Cinéma Suédois le mercredi 23 mars 2016 à 18h


Pour ceux qui aiment le cinéma suédois contemporain. 

Pour ceux qui veulent regarder une comédie suédoise qui constitue un mélange entre "Zelig" (Allen) et "Forrest Gump" (Zemeckis) : "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". 

Pour ceux qui veulent écouter Aurore Berger Bjursell et approfondir leurs connaissances sur le cinéma suédois, grâce à son livre 15 ans de cinéma contemporain, tendances, thèmes & talents du nouveau cinéma suédois -

Ce soir, c'est pour vous !

Et le film, c'est :

05 March 2016

Le salon du chocolat à Argenton-sur-Creuse. The Chocolat Faire at Argenton-sur-Creuse

Comme (presque) chaque année, nous avons cette année visité le Salon du Chocolat à Argenton-sur-Creuse.

Pour cette édition ils avaient - parmi d'autres - invité le Champion du Monde, M. Mikaël Azouz et comme des gourmands et gourmets que nous sommes, il fallait y aller ! 

As (almost) every year, we've this year visited the Chocolat Faire (Salon du Chocolat) in the town of Argenton-sur-Creuse.

To this edition, they had - among others - invited the World Champion, Mister Mikaël Azouz and as the gourmets and gourmands we are, we had to go there.


Nous avons commencé par déjeuner au Restaurant Le Clap 
(intérieur inspiré par le cinéma)

We started by lunching at the Restaurant Le Clap
(the interior being cinematographically inspired)












 Le Salon du Chocolat









Le Maître Mickaël Azouz


Les achats
Our purchases





04 March 2016

Donation de la part de M. Alain Bilot au Musée George Sand, La Châtre : La correspondance entre Vicente Santaolaria et Aurore Lauth-Sand.

M. Alain Bilot a travaillé pour OCDE avec des questions concernant l’énergie renouvelable mais il est aussi un africaniste, expert de l'art du peuple Dogon et un grand collectionneur d'art.
Très attaché à sa ville natale, La Châtre et aussi Président de l'Académie du Berry, il a souvent fait des dons à la ville. 

Ayant droit de Jean de Boschère, peintre et écrivain, Alain Bilot a fait don des ouvrages de Bochère mais aussi des nombreux documents, éditions originales et plus récentes, relatifs à Jean de Bochère et Élisabeth d'Ennetières.

Il a également fait don des manuscrits relatifs au peintre Vicente Santaolaria, l'ami d'Aurore Lauth-Sand et une œuvre du peintre et sculpteur espagnol. 

Cette fois, le don se compose d'un lot de soixante-dix-sept lettres de la correspondance entre Vicente Santaolaria et Aurore Lauth-Sand, acheté à la vente de Drouot en 2014. 

Le don a également compris une collection de cente soixante-quinze cartes postales de La Châtre, représentant la ville sur une quarantaine d'années.

Vicente Santaolaria a résidé à La Châtre dans les années 1940, rue des Pavillons ; c'est un de ses tableaux – celui représentant Aurore Lauth-Sand – qui accueille les visiteurs à Nohant.