09 July 2020

Dark Waters

Dark Waters est le premier film que nous avons pu voir au cinéma après le dé-confinement, plus précisément au Cinéma Lux à La Châtre.

C'est l'histoire vraie de l'avocat Robert Bilott qui a dénoncé les pratiques toxiques de l'entreprise chimique DuPont.

Un fermier de Parkersburg en Virginie-Occidentale, prend contact avec Billot et l'implore de l'aider : son troupeau de vaches a été décimé et les animaux encore en vie présentent des problèmes neurologiques. Son exploitation est située juste à côté du site Dry Run, appartenant à l'entreprise de produits chimiques DuPont.
Robert Bilott accepte l'affaire après beaucoup d’hésitation et surtout contre l'avis de quasiment tous ses proches et collègues. Il va découvrir que toute la population locale est touchée et que c'est l'eau qui est contaminé par PFOA, utilisé pour des produits de la marque Téflon. Bilott mène l'enquête et les procès judiciaires pendant une vingtaine d'années et il gagne la plupart de ces procès.

Dans le rôle de Bilott nous voyons Mark Ruffalo (un des producteurs du film), dans le rôle de sa femme Sarah, Anne Hathaway. Son chef au cabinet d'avocats, Tom Terp, est incarné par Tim Robbins et comme un collègue pendant les procès judiciares, nous voyons Bill Pullman.

Un bon film et avec beaucoup d'actualité même si les problèmes avec le Teflon sont connus depuis des décennies. Les toxiques comme PFOA, existent dans le corps de 99% de la population mondiale, selon le film.
 Cinéma Lux

No comments: